Le bébé est apaisé par les câlins. En conséquence, son corps libère de l'ocytocine, la fameuse hormone du bonheur. Être à proximité de l'adulte qui le porte stimule la production de cette hormone favorisant les liens !
Parce que le portage renforce le lien d'attachement, il peut être bénéfique aussi pour le co-parent.
Parce que répondre aux besoins d'un petit enfant et être présent aussi pour les autres enfants d’une fratrie, c'est aussi le but du portage.
C’est une continuité naturelle avec la grossesse. Le portage aide les nouveau-nés à s'adapter en douceur à leur nouvel environnement et favorise la stabilisation des signes vitaux et de la température.
Il favorise la maturation des nourrissons nés à terme mais aussi des bébés prématurés, et permet un peau à peau discret.
Les positions pour allaiter son enfant sont pratiques et favorisent le lien mère-enfant en allaitant.
Cette position verticale aide à la digestion et à l'évacuation de l'air du système digestif, réduisant les problèmes de reflux, améliore ainsi la santé et le bien-être du nourrisson.
Le bébé est alors détendu, en sécurité et confiant (donc moins de stress, de pleurs et de coliques).
Pendant le développement de l'enfant la stimulation du tonus musculaire faite par le portage physiologique, permet un bon développement des hanches et de la colonne vertébrale.
La stimulation vestibulaire (verticale et équilibre) est faite en douceur ainsi que tout son système sensoriel.
L’enfant porté explore l'environnement, le monde et les relations sociales avec un sentiment de sécurité qui va stimuler sa curiosité, par l'observation et l'imitation. Il facilite l'intégration du bébé dans la famille et sa participation à la vie quotidienne.
L’enfant va développer la confiance en soi et l'estime de soi.