Comme nous l'avons vu, les avantages pour les bébés sont nombreux.
Ils le sont tout autant pour le porteur qui peut bouger librement lorsqu'il est avec bébé.
Un autre avantage à ne pas négliger est la protection du dos du porteur. Pratiquer le portage avec un porte-bébé physiologique permet un portage doux sur le dos car le poids de l'enfant est réparti de manière optimale et s'adapte à la morphologie de chacun. Ainsi cela impactera moins les maux de dos préexistants et vous préservera des problèmes de santé liés au dos .
Le portage développe un sentiment de compétences avec votre bébé, par sa technicité il apport confiance en soit et en ses possibilités, de plus grâce à la transmission que l'on donne naturellement à son bébé, le portage donne la possibilité au porteur de mieux connaître et ressentir son enfant.
Le parent, bien que connecté physiquement à son enfant, est moins centré sur lui mentalement et intègre plus facilement le bébé à ses activités quotidiennes : ils sont ensemble, mais chacun est en autonomie.
Ajoutons que le portage est tout-terrain : ruelles pavées, trottoirs, passages étroits, escaliers, sentiers de promenade, plages de sable et de galets, neige, foule, transport en commun,… Porter son enfant est idéal pour se promener et se déplacer avec aisance !
Enfin, le portage donne du plaisir au porteur, puisqu’il stimule aussi les hormones de plaisir, et apporte du lien de la joie, et du bonheur par la proximité avec son enfant.