En tant qu’auxiliaire de puériculture affectée en maternité au sein du service « suites de couches », je visitais chaque chambre du service quotidiennement. Je procédais aux soins auprès des nourrissons (pesée, bain, etc.) et expliquais aux jeunes mamans ces premiers gestes… Ce jour-là, je me retrouve avec de jeunes parents et leur nouveau-né, je leur montre le change, le bain, la toilette et les gestes pour habiller leur petite fille ; je suis alors moi-même concentrée et appliquée à ma tâche, je parle à l’enfant et décris tout ce que je fais. Les parents silencieux m'observent alors attentivement, et au moment où je lève la tête, je suis surprise de voir leur regard posé sur moi, et d’y deviner la dualité entre émerveillement et interrogations. Enfin la maman me dit : « Nous sommes admiratifs, et attentifs, mais arriverons-nous à tout refaire ? ». Je les rassure et leur explique que nous avons l’habitude et qu’ils trouveront leur propre façon de faire.. J’ai croisé ce couple par la suite dans l’hôpital, et j’ai été heureuse qu’ils m’annoncent avoir trouvé les bons gestes grâce à moi et que ma pédagogie leur fut d’une grande aide.
je me souviens avoir été auprès d’une maman désireuse d’allaiter son 1er enfant, un petit garçon. Cependant, la période qui suit l’accouchement est difficile, entre la fatigue, l’envie de bien faire, les conseils de tous, la chute hormonale et le stress du 1 er enfant, cette maman était un peu perdue et désarmée. Son bébé s’endormait au sein, ce qui rendait l'allaitement compliqué ; de plus ses tétons ombiliqués étaient douloureux… J’ai tout de suite compris que ce dont elle avait besoin à ce moment-là c’était du soutien. Je l’ai encouragé à prendre confiance en elle, et à être patiente. Mon rôle a alors été de mettre en place un accompagnement adapté, qui puisse la rassurer, en lui proposant des alternatives : installation de coussins, des positions différentes, etc… afin qu’elle trouve ce qui lui convenait à elle mais aussi à son bébé et, elle y est parvenue !
À sa sortie de séjour, je la revois me chercher dans tout le service, afin de me remercier de l ’accompagnement, déclarant que j’étais la figure positive de son allaitement !
Ces expériences illustrent succinctement l’accompagnement et l’aide que je peux apporter aux mamans et aux jeunes parents.
Je suis extrêmement fière de pouvoir transmettre mon savoir-faire et d’accompagner chacun vers l’épanouissement.
Ma vocation est d’épauler les parents dans ce nouveau rôle qui est celui de la parentalité, en étant au service de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir dans sa famille et grandir sereinement.
👋 Je suis Muriel Curiel, professionnelle de la petite enfance et experte en périnatalité.
Installée à Orléans dans mon propre cabinet, je suis là pour répondre à vos questions, pour vous guider et pour vous soutenir dans toutes les étapes de votre aventure de parentalité.
Découvrez mes prestations en séance individuelle ou en atelier et contactez-moi pour réserver votre séance. Je suis impatiente de vous accompagner dans cette belle aventure !
Tous droits réservés | Cocoon & nous